Victoire Boccara est inscrite au barreau de Versailles et exerce dans son propre cabinet situé à Senlisse, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Rambouillet (Yvelines).

 

Le cabinet intervient cependant bien au-delà du ressort de Versailles et de l'Ile-de-France, pour des clients situés dans toute la France ou même à l'étranger, avec lesquels, lorsque les rendez-vous ne peuvent avoir lieu, ou moins fréquemment, la dématérialisation des moyens de communication permet une relation réelle, suivie et efficace

 

Dans le domaine contentieux en particulier, le cabinet est habilité à plaider devant tous les tribunaux et cours d'appel du pays.

 

 

 

Toutefois, dans certains cas, la représentation pure et simple du client auprès de la juridiction ("postulation") devra être assurée par un avocat du barreau du ressort de la juridiction compétente. Cet avocat ("avocat postulant") sera chargé d'assurer le relais auprès de la juridiction locale, le cabinet à Senlisse restant seul et entièrement maître de la conduite de l'affaire : instruction, stratégie de fond et de procédure, écritures, plaidoirie ("avocat plaidant").

 

Cette obligation existe :

- en première instance, lorsque l'affaire doit être portée devant tout tribunal de grande instance autre que ceux de Versailles, Nanterre, Pontoise ou Chartres ;

- en appel, lorsque l'affaire doit être portée devant toute autre cour d'appel que la cour d'appel de Versailles.

Devant la Cour de cassation et le Conseil d'Etat, dans la plupart des cas, les justiciables doivent obligatoirement être représentés par un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation (« avocat aux conseils »), seul habilité à intervenir et soumettre des mémoires devant ces juridictions. Néanmoins, par sa formation particulière, le cabinet est à même de conseiller ses clients et de suivre la procédure auprès de l'avocat aux conseils. Le cas échéant, le cabinet proposera au client désireux de se pourvoir en cassation les avocats avec lesquels il correspond habituellement pour ce genre de procédures, le client conservant néanmoins son entière liberté sur ce choix.

Spécifiquement et en matière pénale exclusivement, le cabinet peut prendre en charge les pourvois ou défenses en cassation sans l'intervention d'un avocat aux conseils.

 

 

 

 25, rue de la châtaigneraie, 78720 Senlisse   -   T / F 01 30 52 57 39   -   P 06 79 61 17 03   -   avocate@victoireboccara.fr